Mythes à propos de la drépanocytose

La drépanocytose est une maladie contagieuse transmissible. FAUX: Une personne ne peut pas «attraper» la drépanocytose d’une autre personne, comme si elle attrapait un rhume ou la grippe. SCD peut seulement être héritée des parents. C’est une maladie génétique qui fait partie du profil d’ADN d’une personne.
La drépanocytose est une maladie africaine affectant uniquement les personnes en Afrique et leurs descendants. FAUX: SCD est répandu, affectant de nombreuses races et ethnies, y compris les Hispaniques, les Asiatiques, les Indiens et les personnes d’origine méditerranéenne et du Moyen-Orient.
L’espérance de vie des personnes avec SCD est très courte. FAUX: Dans le passé, les patients drépanocytaires mouraient souvent d’une défaillance organique, d’une infection et d’autres complications à un âge précoce. Cependant, aujourd’hui, les personnes atteintes de SCD peuvent vivre plus de 60 ans grâce aux traitements modernes. Un traitement cohérent, une alimentation saine et des compléments alimentaires peuvent produire une espérance de vie favorable et productive.