Statistiques

La drépanocytose touche des millions de personnes dans le monde et est particulièrement fréquente chez les personnes dont les ancêtres sont originaires d’Afrique subsaharienne; Les régions hispanophones de l’hémisphère occidental (Amérique du Sud, Caraïbes et Amérique centrale); Arabie Saoudite; Inde; et des pays méditerranéens tels que la Turquie, la Grèce et l’Italie .
Le nombre exact de personnes vivant avec SCD aux États-Unis et dans le monde est inconnu. Cependant, on estime que plus de 300 000 bébés naissent avec la drépanocytose dans le monde chaque année. Bien qu’elle soit la maladie génétique la plus prévalente au monde, la drépanocytose est toujours la maladie la plus ignorée au monde. Alors que 75 pour cent de tous les patients atteints de DSC vivent en Afrique subsaharienne, le Nigéria compte à lui seul plus de 100 000 nouvelles naissances chaque année. Suivi par Democratic of Congo avec plus de 40 000 à 50 000 nouveau-nés atteints de drépanocytose chaque année.
SCD affecte environ 100 000 Américains. SCD se produit parmi environ 1 sur 365 naissances noires ou afro-américaines. SCD se produit parmi environ 1 sur 16 300 naissances hispano-américaines. Environ 1 bébé noir ou afro-américain sur 13 naît avec le trait drépanocytaire (SCT)